Voici quelques sites intéressants à visiter

 La Maison de L'outil et de la pensée ouvrière, Troyes, France.

Cliquer sur une image

pour obtenir le site

Maison de l'outil, La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière abrite une collection de plus de 8.000 pièces uniques d'outils dits de "façonnage à main" amorcée par Paul Feller de 1958 à 1978, puis développée et gérée par les Compagnons du Devoir dès 1969. Hôtel de Mauroy (XVIs), 7 rue de la Trinité. Tél.: (France 33) 03-25-73-28-26.

Un musée unique au monde

À partir du 1er aôut 2007, cliquer sur cette image

pour obtenir le blog

La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

 

 

 

Le Musée de Bourgneuf en Retz, en France

L'accueil Les vieux outils de la terre vous rappelleront le paysan d'autrefois. Un ancien métier de plein air montre la fabrication des briques. Vous trouverez ensuite l'ancienne demeure paysanne. Puis, il y a les métiers d'autrefois : sabotier, boulanger, forgeron, menuisier, cordonnier, fileuse, aubergiste, tonnelier.

 

 La Colombe de Lissac, Lissac-sur-Couze, France

MAGNIFIQUES OUTILS

 Exceptionnellement, je veux attirer votre attention sur "La Colombe de Lissac". L'originalité de ce pseudonyme, (la colombe est un des beaux outils du tonnelier et aussi un symbole de paix), la qualité des outils qui y sont montrés ainsi que ceux qui sont offerts au public, justifient mon choix. On peut aussi trouver à cette adresse, les renseignements désirés concernant les outils pour la restauration des maisons anciennes et une foule d'informations utiles aux collectionneurs.

 

 Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, Qc., Canada.

Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières. Dans la Réserve ouverte Robert-Lionel-Séguin, le Musée présente une partie de sa riche collection d'objets anciens du Québec. Une partie des collections d'outils d'autrefois provenant, entre autre, des collections de Jacques Héroux, de Robert Westley et bien sûr de Robert-Lionel Séguin y sont présentées. La Vieille prison de Trois-Rivières, attenante au Musée, présente une visite-expérience "en Prison!" où les guides sont d'ex-détenus et présentent la vie carcérale dans les années 1960-70. www.enprison.com

 

L'Electronic Neanderthal

 L'Electronic Neanderthal, qui présente un bel éventail d'activités se rapportant aux outils anciens

 

Jean-Luc Pfléger

Extraordinaire collectionneur d'outils anciens. Créateur génial d'objets en bois tournés.

C'est un site qui mérite une visite

 

Musée pour le travail du bois. Kingston, Ont., Canada

 Musée MacLachlan de l'outil. Localisé à Kingston, Ont., Canada, il présente toute une série d'outils du Canada passé et surtout un bel assortiment d'outils québécois. Offre des possibilités de recherches.

 

Jean Héroux, Technicien & Formateur vernis finitions meubles. France

De mains de Maîtres...

...Demain des Maîtres

Jean Héroux : "Je ne suis que le « Moyen » de vous transmettre, ce que mes Maîtres m'ont appris, et que j 'ai bien voulu mettre en application. A votre tour de découvrir le Maître qui est en vous, et qui attend de se réaliser. Ainsi, vous deviendrez à votre tour «transmetteur » pour ceux qui attendent de partager votre Savoir".

Jean Héroux est un expert dans la finition des bois et autres matériaux et il transmet admirablement bien sa science.

 

 Museum of Woodworking Tools, U.S.A.

 Le but de ce site est de fournir tout ce qu'un bon musée doit avoir. Une connaissance de base sur les outils qu'on pourrait qualifier "bons pour le musée" et une description des outils et des techniques qui ont existé jadis mais qui sont maintenant disparus. Un musée ne devrait pas être fossilisé ni avoir un regard nostalgique du passé. Aussi nous espérons vous montrer comment les outils anciens peuvent vous aider à devenir un meilleur menuisier.

http://www.antiquetools.com/lobby/index.html

 

 Les outils sont une fenêtre sur l'histoire sociale de notre civilisation. Ils sont pour nous un aide-mémoire de ceux qui ont bâtit le monde que nous habitons. Voyez l'art dans la fabrication des outils.

 

L'Annuaire Electronique Français "Je dis tout"

L'Annuaire Electronique "Je Dis tout" donne un ensemble d'activités se rapportant autant aux outils anciens (rubrique: Histoire des métiers) qu'à toutes autres activités de l'histoire des sciences, de la géographie, et de tous les sujets qu'on pourrait traiter dans les limites d'un annuaire général électronique. Tout passionné de la "bricole", ne peut qu'être curieux des métiers d'autrefois et du "bel ouvrage", ainsi que des outils anciens.

 

René Carrier

Que vous soyez bricoleur, antiquaire, ébéniste, artisan en reproduction de meubles ou, la personne qui vient d’acquérir un meuble non peint, vous trouverez dans ce site une réponse à la plupart de vos questions au sujet de la restauration et de la finition de meubles et boiseries.

 

LES AMIS DE L'OUTIL

Notre Musée, qui grâce aux aides de la Municipalité de Bièvres, du Conseil Général, de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de l'Essonne et au travail colossal des membres bénévoles de l'association, s'ouvre enfin au public. Les amis de l’outil organisent chaque année à Bièvres une grande exposition-vente, le 1er mai.

Note de Jacques Héroux : Le 1er mai 2009 mes deux fils, Jean et Martin, on assistés à la démonstration d’outils. Ils ont reçu une réception chaleureuse et ont signalé particulièrement l’amabilité du Conseil et aussi la gentillesse de M. Jacques Blanché.

 

 

Un amateur d'outils anciens vous apporte quelques reflexions sur son hobby

Les outils oubliés...

Pour cet amateur d'outils, les dix dernières années ont été l'occasion d'en apprendre beaucoup outre sur les outils mais également sur les conditions de vie et de travail d'antan : un travail rude mais noble. Chaque "sou gagné " l'avait été à grand renfort de sueur. Nota : un sou = un vingtième de la livre de compte, correspondant à douze deniers, un sou parisis = de quinze deniers... Je vous laisse imaginer la valeur du "sou" en Francs ou en Euros ?

 

Partageons la passion du bois et du bricolage ! Site Les Copeaux

Les Copeaux

 

Jean-Paul Cousinou

Un passionné du modélisme d'ameublement nous explique son travail, Jean-Paul Cousinou nous parle éloquemment de ses modèles, il nous initie aussi aux modelage de bateaux et jete un clin d'oeil à ses vieux outils à bois

Dernière mise à jour : le 17 juin 2009